Mollusques marins

Les coquillages font partie de l'embranchement des mollusques décliné en 7 classes dont les 2 principales qui nous intéressent sont les bivalves et les gastéropodes.

La répartition des coquillages se fait sur l'ensemble de la planète, mais seule une partie du littoral atlantique et les côtes de la Bretagne Sud seront évoquées ici.

Beaucoup d'espèces sont comestibles. Certaines autres sont élevées, cultivées ou ramassés à des fins artistiques (nacre), ou d'orfèvreries (perles).


A tout seigneur, tout honneur voici… les huitres

Consommées depuis la nuit des temps par tous nos ancêtres, (découvertes d'entassement de milliers de coquilles prés d'habitat gaulois) en passant à l'ère romaine et l'empereur VITTELIUS qui en mangeait des dizaines à chaque repas, puis se faisait vomir pour en consommer de nouvelles, les huîtres sont bien présentes sur la table de nos prédécesseurs.
Henri 4, grand amateur de poule au pot, en ingurgita un soir plus d'une centaine, et faillit mourir d'un flux de ventre.
Napoléon 1er en dégustait avant ses batailles, Rousseau, Voltaire, et Diderot y puisaient leur inspiration, tandis que Robespierre et Danton y trouvaient force et puissance.

Donc rien de changé sous le soleil, et aujourd'hui encore les huitres sont bien l'un des mets favoris de nos contemporains.

Creuse et plates, nous partirons à leur découverte lors de notre balade.

Pendant l'antiquité, le peuple Athénien votait sur un ostracat ou ostrakon (coquille d'huître plate - ostréa édulis) pour bannir pendant 10 ans un citoyen de la ville. Le bannissement n'était pas une mesure infamante, mais une précaution prise contre un citoyen très ou trop influent pour les institutions.

Le terme ostracisme tire son origine de cette pratique.


Mytilus édulis, galloprovincialis, ce sont tout bonnement… des moules

C'est peut- être le coquillage le plus populaire. Moule bretonne, de bouchot de Hollande, ou d'Espagne, les origines sont variées et diverses.

Parfois consommées crues dès la récolte, le plus souvent cuites d'après de multiples recettes que chaque région défend avec acharnement. Exemple : la mouclade charentaise, souvent copiée, jamais égalée !

Savez vous, que lorsque vous nettoyez des moules, les minces fils blancs qui restent accrochés a la coquille sont un puissant système de fixation qui permet à la moule de bien adhérer à son support ?
Organe de fixation, appelé  byssus, celui-ci était utilisé au temps des romains comme tissage des vêtements pour les riches notables de Rome.


Les couteaux et autres espèces…

Notre balade sera également une recherche dans les sables et graviers de la plage afin de découvrir petites et grandes coquilles, bivalves ou gastéropodes.

Cypréa ou grain de café, couteaux droits ou arqués, nasses réticulées ou non, les fouilles peuvent révéler des surprises !

 

Ponte de nasse réticulée Couteaux Helcions

Mise à jour le Jeudi, 14 Juillet 2016 08:32